Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump annonce des droits de douane de 50% sur le cuivre à partir du 1er août
information fournie par Reuters 10/07/2025 à 07:33

Un train chargé de plaques de cathodes de cuivre est vu à Antofagasta, dans le nord du Chili

Un train chargé de plaques de cathodes de cuivre est vu à Antofagasta, dans le nord du Chili

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane de 50% sur les importations de cuivre, déclarant sur les réseaux sociaux qu'ils entreraient en vigueur le 1er août.

"J'annonce des droits de douane de 50% sur le cuivre à partir du 1er août 2025 après avoir reçu une évaluation de sécurité nationale fiable", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Donald Trump avait déclaré mardi qu'il mettrait en place de droits de douane sur les importations de cuivre aux Etats-Unis, une annonce qui a surpris les marchés.

Le locataire de la Maison blanche a estimé que les administrations précédentes étaient responsables du déclin de l'industrie américaine du cuivre, expliquant que le métal nécessaire pour les semi-conducteurs, les avions, les navires, les batteries de véhicules électriques et certains équipements militaires.

"L'Amérique va, de nouveau, développer une industrie du cuivre dominante", a-t-il écrit.

Cette annonce intervient quelques heures après que Donald Trump a fait savoir que Washington imposerait à compter du 1er août des droits de douane de 50% sur les produits importés aux Etats-Unis en provenance du Brésil.

Donald Trump, qui a par ailleurs exprimé son soutien à l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro, inculpé plus tôt cette année pour une tentative de coup d'Etat à la suite de sa défaite électorale en octobre 2022, a transmis une lettre au président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva pour l'informer de sa décision.

Il a fait savoir dans le document que ces droits de douane de 50% étaient distincts des taxes douanières imposées spécifiquement à certains secteurs.

Lula a ensuite déclaré dans un communiqué que toute mesure unilatérale visant à augmenter les droits de douane ferait l'objet d'une réponse conforme à la législation brésilienne.

(Kanishka Singh et Jarrett Renshaw; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 08:56 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Cameroun: "Paul Biya a-t-il avalé la clé de l'alternance?"
    information fournie par France 24 14.07.2025 07:52 

    A la Une de la presse, ce lundi 14 juillet, l’annonce, par Emmanuel Macron, de l’augmentation des dépenses de défense, à la veille du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées. L’accord signé ce week-end entre indépendantistes et loyalistes sur la Nouvelle-Calédonie. ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires